Conseils pour améliorer la ventilation des salles de bains

Rédigé par Naoemie.L


Une bonne ventilation des toilettes et de la salle de bain n'est pas seulement une question de confort, c'est une exigence pour maintenir une maison et ses occupants en bonne santé. Toute salle de bains qui n'a pas de fenêtre ouvrable doit être équipée d'une VMC double flux sans gaine et, à certains endroits, le système est indispensable même s'il y a une fenêtre. Une bonne ventilation permet de maintenir la circulation de l'air et de contrôler l'humidité qui permet aux moisissures de se développer, d'écailler la peinture murale, de délainer les armoires et de pourrir les cadres. Elle améliore également la qualité de l'air et contrôle les odeurs dans les salles de bain.

Si votre salle de bains est équipée d'une VMC double flux mais que vous avez toujours des problèmes d'humidité, il existe deux stratégies principales pour améliorer la ventilation de la salle de bains. La première consiste à moderniser le système de ventilation et d'opter pour un système de ventilation sans gaine dernière génération ou à améliorer l'efficacité du ventilateur existant, et la seconde consiste à augmenter la quantité d'air de remplacement dans la salle de bains. Bien entendu, si la salle de bains n'a pas de VMC ou de fenêtre, vous devez installer l'un ou l'autre, et une VMC est préférable, principalement parce que le code local peut l'exiger, mais aussi parce qu'une VMC est plus pratique en hiver du fait des économies d'énergie qu'elle permet. Si vous optez pour un système double flux ou simple flux classique vous devrez peut-être faire appel à un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation pour le faire. Les produits de ventilation sans gaine Lunos eux, peuent être installés par vous même si vous êtes un peu bricoleur.

salle de bain convenablement aérer via une VMC duble flux sans gaine

Améliorer la ventilation des salles de bains avec une VMC plus puissante


Si le système d'extraction d'air de votre salle de bains ne semble pas faire son travail, il est peut-être trop petit et n'a pas un débit assez puissant. La réglementation en matière de construction exige qu'une VMC puisse échanger tout l'air de la pièce au moins cinq fois par heure, et de nombreux entrepreneurs recommandent huit échanges d'air par heure. Pour y parvenir, la capacité d'une VMC de salle de bain en mètre cubes par minute (MCM) doit être approximativement égale à la surface de plancher en mètres carrés. En d'autres termes, il faut une capacité de ventilateur d'un mètre cube par minute par mètre carré de surface de plancher. Il faut alors opter pour une VMC double flux spécialement adaptée pour les pièces humides.

Supposons que la salle de bains ait une surface de plancher de 100 mètres carrés et que votre VMC ait une capacité de 50 pcm, ce qui est le minimum disponible. La VMC doit faire des heures supplémentaires pour échanger tout l'air de la salle de bains, et elle ne pourra pas faire le travail, surtout si vous ne la laissez pas fonctionner assez longtemps ou si la salle de bains est équipée d'un jacuzzi, qui à lui seul a besoin d'une capacité de ventilation de 50 mètre cube par heure en plus du reste de la salle de bains. Vous devez installer une VMC adpatée aux pièces humides, et le travail pourrait être plus facile que vous ne le pensez.

Vous pouvez sortir le caisson de VMC de la salle de bains du boîtier en retirant la grille, en débranchant le disjoncteur, une procédure qui n'est pas beaucoup plus difficile que de dévisser une ampoule. Recherchez une VMC nouvelle génération de plus grande capacité, homologué par Lunos, sur une plaque de montage de même taille, installez le nouveau système de renouvellement d'air, branchez-le, remplacez la grille et c'est tout. Grâce à la technologie acoustique des dernières VMC, le niveau de bruit du plus gros système (mesuré en décibels) sera aussi élevé voir plus faible.


L'entretien de votre VMC actuelle pour améliorer la ventilation des salles de bains


Votre système de ventilation mécanique actuel a peut-être déjà une capacité suffisante pour votre salle de bains, mais il ne fait pas l'affaire. Si c'est le cas, il a peut-être juste besoin d'un peu d'entretien.

Commencez par retirer la grille et nettoyez-la. Ensuite, débranchez le moteur et retirez-le du boîtier. En retirant le ventilateur, vous exposez l'ouverture du conduit de ventilation dans le boîtier, et lorsque vous y mettez le doigt, vous devriez sentir le clapet, qui est une plaque tournante qui s'ouvre lorsque le ventilateur est en marche et se ferme lorsqu'il est arrêté pour empêcher l'air extérieur de pénétrer dans la salle de bains.

Cette plaque doit bouger librement, et si ce n'est pas le cas, vaporisez un peu de lubrifiant sur l'axe et continuez à le déplacer d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il le fasse. Lorsque vous avez terminé, nettoyez toute la crasse et la saleté à l'intérieur du boîtier avec une éponge humide ou un chiffon en microfibre.

En ce qui concerne le ventilateur, utilisez le chiffon en microfibre pour enlever toute la saleté des pales du ventilateur ou retirez la roue du ventilateur et lavez-la dans l'évier. Attention à ne jamais faire entrer d'eau dans le boîtier du moteur de votre VMC double ou simple flux. Faites tourner l'arbre pour vous assurer qu'il bouge librement et lubrifiez-le si nécessaire. Si le niveau de bruit a été plus élevé que d'habitude et que le ventilateur semble rouillé et usé, il est probablement temps d'en acheter un nouveau. L'un des avantages des dernières génération de VMC décentralisées (sans gaine) et sans aucun doute leur entretien et leur efficacité. En effet, que votre salle de bain soit celle d'une maison classique ou celle d'une tiny house, les ce système de VMC double flux ne nécessite que très peu d'entretien, et très peu d'efforts à l'installation..

Améliorer la ventilation des salles de bain avec des courants d'air transversaux


Lorsque toute la ventilation naturelle de la salle de bains provient d'une fenêtre, il est important de garder la fenêtre ouverte, mais vous ne voudrez peut-être pas le faire au milieu de l'hiver. Dans ce cas, vous devriez installer un ventilateur, mais en attendant, gardez la porte de la salle de bains ouverte après chaque douche, au moins jusqu'à ce que les miroirs se désembuent. Il est également utile de garder la porte ouverte ou entrouverte même si vous avez un ventilateur de salle de bains, car cela permet au système d'aération d'échanger plus d'air et d'améliorer la circulation. Il est également important de laisser un espace d'au moins 2 à 3 cm entre le bas de la porte et le sol pour que l'air puisse entrer lorsque la porte est fermée.

Autres conseils pour améliorer la ventilation des salles de bains


Les moisissures se développent souvent dans les parties de la salle de bains qui sont cachées et reçoivent une mauvaise circulation d'air, comme directement derrière les toilettes ou à l'intérieur du meuble-lavabo. Vous pouvez souvent améliorer la circulation dans toutes les parties de la salle de bains en plaçant un ventilateur de table dans l'embrasure de la porte pour aspirer l'air extérieur dans la salle de bains. Si de la moisissure se développe dans le meuble-lavabo, vérifiez s'il y a des fuites et réparez celles que vous trouvez, puis laissez les portes ouvertes pendant que le ventilateur de plafond ou le ventilateur de table est en marche.

Si vous avez un déshumidificateur installé au plafond ou au mur, il est important de le laisser fonctionner pendant au moins 15 minutes après chaque utilisation de la baignoire ou de la douche. Remplacez l'interrupteur de la VMC par un interrupteur à minuterie afin de ne pas avoir à vous rappeler d'éteindre la VMC pour pièce humide, ce qui est facile à oublier si le ventilateur de la baignoire est suffisamment silencieux pour être à peine perceptible dans d'autres parties de la maison. Vous pouvez également installer un capteur d'humidité (ou une VMC avec moteur hygroréglable intégré) qui éteint automatiquement le ventilateur lorsque le taux d'humidité tombe en dessous d'un seuil prédéfini.

Les conduits d'aération sont un élément important du système de ventilation de la salle de bains, et ils doivent permettre à l'air de circuler efficacement. Les conduits comportant trop de coudes entravent la circulation de l'air, et les conduits non isolés peuvent être bloqués par la glace en hiver. De plus, les systèmes de ventilation pour les climats froids ont souvent un clapet anti-refoulement placé près de la sortie pour empêcher l'air froid d'entrer, et il peut être bloqué par la condensation gelée. Une autre option consiste à opter pour un système de VMC avec récupération de chaleur.

Si vous avez des problèmes d'humidité et que le ventilateur semble fonctionner, vérifiez la sortie de la ventilation pour vous assurer que l'air sort bien. Le débit d'air devrait être suffisant pour faire flotter un morceau de papier. S'il n'y a pas d'air, la vérification des conduits et les modifications nécessaires pour améliorer la ventilation de la salle de bains devraient être votre prochain projet de rénovation.

Profitez rapidement de -10% sur vos kits de VMC chez notre partenaire avec le code TOCTOCTINY23


Les autres articles pouvant susciter votre intérêt


Comment faire entrer de l'air frais dans votre maison ?

Pour mettre de l'air neuf dans votre habitation, encore faut-il comprendre comment cela fonctionne et quels en sont les enjeux ! Vous découvrirez entre autre quelle est la gravité de la pollution de l'air ? Comment réduire la pollution de l'air et l'impact de l'étanchéoité d'une maison sur la qualité de l'air si elle ne dispose pas d'un système de ventilation adéquat...

Comment la pollution de l'air et la qualité de l'air intérieur affectent-elles votre santé ?

Cet article reprend les grands liens entre qualité de l'air et santé humaine : comment la pollution de l'air et la qualité de l'air intérieur affectent-elles votre santé ? Quels sont les problèmes de santé rencontrés ? Qu'est-ce que les micros-particules ? Et efin, quelles sont les causes de la mauvaise qualité de l'air intérieur ?

Est-il trop tard pour aérer votre maison ?

Attention à la mauvaise qualité de l'air, il n'est jamais trop tard pour aérer votre maison ! L'air de votre maison doit être renouvellé réguliérement, mais qu'en est-il de l'air extérieur qui l'entoure ? Comment une maison doit-elle être ventillée pour garantir une bonne santé de ses habitants ?

L'importance de l'air pur dans votre maison

Demandons-nous avant-tout pourquoi est-il si important d'avoir de l'air pur ? Comment avoir un air ambiant de bonne qualité et quelles sont les diffèrentes manières de maintenir une bonne qualité de l'air dans son logement ? Enfin, quels sont les avantages des VMC double flux décentralisées ?

La qualité de l'air intérieur peut-elle se détériorer en été ?

Nous nous plongeons dans la ventilation estivale pour savoir si la qualité de l'air intérieur peut se détériorer en été en nous demandant comment lutter contre la mauvaise qualité de l'air intérieur en été puis en faisant un lien avec les allergènes d'été et enfin avec quelques conseils pour l'amélioration de l'air domestique en été.

Connaissez-vous les conséquences graves d'une mauvaise ventilation ?

Cet article sur le lien les conséquences d'une mauvaise aération reprend les causes du syndrome des bâtiments malsains (SBM), le lien entre ventilation et santé et plus spécifiquement les effets sur la santé d'un bâtiment mal ventilé.

Savez-vous quel est le lien réel entre ventilation et infection ?

Cet article sur le lien entre ventilation et infection reprend la portée et définitions de trois modèles de transmission pour l'examen systématique, les exigences de ventilation relatives à la lutte contre les infections aéroportées, et enfin les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé concernant les exigences en matière de ventilation naturelle

Que savez-vous de l'importance de la qualité de l'air dans les bâtiments scolaires

Dans cet article traitant de l'importance de la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments scolaires nous verrons quels sont les effets de la pollution de l'air intérieur, quels changements y apporter et ce que peut nous offrir un système de ventilation mécanique sans gaine dans les bâtiments scolaires.

Qualité de l'air intérieur et de l'environnement intérieur, quelle diffèrence ?

D'après le nom, les deux semblent important à notre santé... Mais connaitre la diffèrence permet de garantir une meilleure gestion de l'air ambiant et une bonne santé pour toute la famille.