Installation de vmc À Valcanville :

Trouvez des professionnels de confiance pour un travail rapide et précis !

Je reçois 3 estimations intéressantes

Questions fréquentes sur l'installation de VMC

Quelle ventilation mettre en place pour sa chambre ?

L'air que nous respirons à l'intérieur est largement moins pur que l'air derrière nos murs, ce qui peut exposer ceux qui y vivent à des problèmes de santé. En effet, un bon traitement de l’air prévient la pullulation de bactéries, vous débarrasse des particules de poussières et combat l’humidité et donc la moisissure de s’installer.

Sans ventilation, il est requis de disposer de grilles de ventilation sur les ouvertures pour une ventilation naturelle confortable tous les mois. La ventilation la plus intéressante pour aérer et empêcher les poussières et les polluants est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux compacte.

Second choix : la VMC double flux

Regardons à présent les spécificités de la VMC double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont rattachés par des gaines à un caisson dans lequel se trouve un échangeur-thermique. Avant de se voir expulsé en dehors du bâtiment, l’air "vicié" diffuse sa chaleur à l’air neuf. Au final, l'air qui s’infiltrera dans votre environnement se positionnera à une température avoisinant celle de votre résidence. Ce n’est pas anodin en vue de l’installation d’une ventilation à Valcanville.

Vous l'aurez compris, accompagné d’une VMC double-flux, aucun besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air sain est intercepté par une seule entrée mécanique. Même si ce procédé est très avantageux, vous vous apercevrez rapidement que son exécution est quelquefois compliquée. L’ensemble est constitué de nombreuses gaines et requiert des actions sur les murs pour les diverses entrées-sorties d’air.

Installation d’une ventilation à Valcanville : VMC simple flux

La VMC simple-flux s’applique à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (fréquemment disposées dans les menuiseries, telles que des portes ou des fenêtres). On peut retrouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les retrouve fréquemment dans les pièces sèches : living-room, bureaux ou encore chambres. Si vous disposez d’une maisonnette, il est peut-être judicieux de choisir ce procédé au moment de l’installation d’une ventilation à Valcanville. En effet, il exige d’aménager des circuits de gaines. Elles sont raccordées à une grande caisse qu'on place régulièrement dans les combles.

Faut-il laisser allumer la VMC lorsqu'on sort un moment ?

La ventilation courante et permanente de toutes les maisons est imposée par la législation parce que les moteurs présents au niveau des caissons de VMC ne sont pas supposés endurer des arrêts et redémarrages itératifs et quand il y a arrêt, l'air ambiant environnant se surcharge en polluants et l'air vicié se cumule. La dépense électrique des VMC diminue de plus en plus et les méthodes de                                             recouvrement de la chaleur réduisent aussi leur frais énergétique.

Faut-il craindre des bouffées d'air frais quand on aménage une VMC ?

Jadis, les VMC luxueuses provoquaient des courants d'air désagréables au niveau des accès. Cela était en grande partie causé par leur système de fonctionnement. Le tout nouveau système de VMC simple flux en produit beaucoup moins, en particulier dans le cas où les instructions d'installation sont suivies à la lettre. La maison ou l'appartement ne devrait logiquement pas subir de courant d'air et le renouveau de l'air sera régularisé.

Les autres villes en Manche