Installation de vmc À Sansa :

Faites une demande pour un vrai projet ou obtenez simplement une idée des prix (3 devis en 5 minutes)

J'obtiens 3 estimations adaptées

A savoir

Quel système de vmc mettre en place pour une chambre ?

Au sein d' une pièce de vie essentielle comme la salle de jeu ou une chambre, il est impératif d’installer un mécanisme de ventilation. La solution : assurer une bonne ventilation dans partout pour purifier l'air ambiant, et particulièrement la chambre , l’un des endroits où nous vivons une partie non négligeable de notre temps.

C'est pourquoi , la pose d’un système de ventilation mécanique de type VMC est une excellente idée pour les chambres à coucher. Plus que de simples accessoires, les systèmes de ventilation mécanique VMC assurent un renouvellement continu en air sain dans toutes les pièces d’un logement. De nombreux genres de ventilation sont adaptables : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus facile de mise en place reste la ventilation double flux sans gaine rapide à mettre en place.

Ce qu'il faut savoir sur la VMC simple flux

La VMC-simple flux va utiliser l'air vicié situé en dehors de votre lieu de vie. Par quelle façon ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre aussi dans votre logis en se servant des entrées d'air. Ces dernières se trouvent sur une porte ou fenêtre. Les bouches sont positionnées au sein des pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, hall, bureau). Au cours de l’installation d’une ventilation à Sansa, ce mécanisme est adapté aux maisons car il nécessite l’aménagement de séries de gaines liées à un caisson généralement déposé dans le grenier.

À savoir sur la VMC décentralisée

Une VMC sans gaine se différencie des autres options de renouvellement de l'air sur plusieurs points: le fonctionnement 3 en 1 et le fait que vous pouvez l'installer vous-même.

Doit-on obligatoirement installer une Ventilation Mécanique Contrôlée ?

La loi n'impose pas aux logeurs la mise en place d'un système de renouvellement de l'air. Une ventilation générale et permanente est obligatoire dans une maison. C'est pour cette raison qu'elle est exigée par l'Etat. Pour respecter cette loi, on peut générer l'aération par "ventilation naturelle, par conduits à tirage naturel ou par ventilation mécanique". Le second choix n'est pas obligatoire mais, elle est, dans la plupart des cas, plus sûre et plus pratique.

Second choix : la VMC double flux

Comme son appellation l’indique, la VMC-double flux comporte 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les flux restent liés par un certain nombre de gaines à un caisson qui renferme un échangeur thermique. Avant de se voir repoussé à l’extérieur du bâtiment, l’air vicié transmet la chaleur à l’air "neuf". Grâce à ce système, l’air insufflé dans le foyer est fixé à des températures comparables à celles de la maison. Un détail qui a son importance lors de l’installation d’une ventilation à Sansa.

Est-il nécessaire de stopper la VMC quand on s'absente un moment ?

Quand la ventilation courante et constante prend fin, l'air ambiant se charge en polluants et l'air altéré se cumule. C'est pourquoi la loi vous oblige à préserver une ventilation courante et continue de la totalité des maisons. De plus, les moteurs présents dans la VMC ne doivent pas supporter des arrêts et redémarrages répétitifs. La dépense électrique des VMC diminue et les systèmes de recouvrement de la chaleur allègent aussi leur frais en énergie.

Une VMC double flux peut-elle être responsable des mauvaises odeurs présentes dans les pièces de vie ?

Absolument pas. L'air diffusé ne faisant face qu'à une faible modification de température, celui-ci est totalement inodore. Les filtres, purement mécaniques et les matériaux composant le caisson des systèmes de ventilation dépourvu d'odeur singulière, vous ne repérerez jamais la moindre différence.

Les autres villes en Pyrénées-Orientales