Installation de vmc À Morlet :

Réparation, rénovation, entretien ou nouvelle installation de VMC. Économisez des centaines d'euros avec nos 3 devis comparatifs sans frais

J'obtiens 3 estimations intéressantes

Vos questions

Mise en place d’une ventilation à Morlet : VMC double flux

Avant toute chose, la VMC-double flux est constituée de 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les flux restent raccordés par un certain nombre de gaines au coffret où se trouve un échangeur-thermique. Avant d’être rejeté à l’extérieur de l’habitation, l’air "vicié" diffuse la chaleur à l’air "neuf". Grâce à cette technique, l’air injecté dans le foyer est amené à une température semblable à celle de la maison. Une donnée qui a son importance lors de l’installation d’une ventilation à Morlet.

Vous aurez le potentiel de réaliser des économies de chauffage appréciables pendant les périodes de grand froid.

Pourquoi faire l'installation d'un système avec échangeur de calories basse consommation ?

Depuis 1982, l'état annonce la mise en place de ventilation mécanique indispensable dans chaque nouvelle maison ou appartement. Notez que l'intégralité des types de nouvelles maisons ou appartements sont touchés. Si l'état ne demande pas l'utilisation spécifique d'un système mécanique décentralisé, en l'état actuel des choses, c'est bien plus efficace de faire appel à ce système de ventilation. Vous pouvez dénombrer à ce jour plusieurs technologies de ventilation. Le plus recommandé aujourd’hui est le équipement VMC sans gaine.

Qu’est-ce qu’un équipement VMC avec échangeur de calories sans gaine ?L'ensemble des systèmes double flux présente depuis 2015 une innovation majeure : la ventilation sans gaine. L'innovation est liée à son format miniature et de hauts rendements. Il se trouve qu'un système décentralisé est simplement mis dans un mur d’une pièce à aérer. Vous l'avez deviné, cela n'est pas un système de ventilation avec un réseau de gaines qui relie la majorité des pièces de votre maison ou appartement.

L’air diffusé par une VMC double flux possède-t-il une odeur ?

En aucun cas. L'air diffusé est sans odeur. En effet, il ne subit qu'un léger changement thermique. Les filtres, purement mécaniques et les matières qui constituent le caisson de l'équipement VMC n'ayant pas d'odeur singulière, vous ne décèlerez jamais la moindre différence.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) sans gaine et à hauts rendements : est-ce bon pour la planète ?

L’installation des ventilations simple flux et VMC avec échangeur de calories centralisées est plus gourmande en temps, connaissances et espace. S'ajoute à cela que, pour garantir un bon rendement en matière de récupération des calories, un système de VMC double flux le plus souvent être accouplé à un puits canadien. Ce dernier requiert en plus une étude des sols et augmente le prix. De ce fait, d’un point de vue écologique et économique, les ventilations simple flux et les systèmes double flux centralisés ne sont pas les plus performant. Par contre, votre système décentralisé ne demande qu'une légère débrouillardise (et donc peu de C02), très peu de place dans votre maison et aucune condition (pas besoin de faux-plafond).

On en déduit que que les innovants systèmes sans conduit sont la meilleure option à plusieurs niveaux.

Zoom sur les VMC simple flux

La VMC-simple flux exploite l'air vicié situé à l'extérieur de votre environnement. Par quelle façon ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf s’immisce aussi dans votre logis en utilisant les entrées d'air. Celles-ci se situent vers les fenêtres ou portes. Les bouches sont situées dans les pièces dites "humides" (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, hall, bureau). Au cours de l’installation d’une ventilation à Morlet, ce dispositif est plus adapté aux maisons car il demande le dressage d’un amas de gaines reliées à un caisson généralement placé au grenier.

Est-ce une bonne option d'installer une VMC ?

La loi n'impose pas aux logeurs la mise en place d'un équipement VMC. Cependant, l'Etat impose le principe de "la ventilation courante et constante des maisons ou appartements", cette ventilation peut  être causée "par ventilation naturelle, par canaux à tirage naturel ou par ventilation mécanique"; la ventilation mécanique n'est pas du tout exigée par la législation cependant elle est souvent largement plus sûre et plus commode.

Les autres villes en Saône-et-Loire