Installation de vmc À Hautmont :

1 489 083 demandes de devis traitées depuis 13 ans. N'hésitez plus !

Obtenir 3 devis sans engagement en 5 minutes

Quelques précisions

Quelle VMC mettre en place pour renouveler l'air d'une chambre ?

L'intégralité des maisons sont de plus en plus imperméables. Revers de la médaille, l'air de nos pièces est cinq à dix fois plus pollué que l'air derrière nos fenêtres, cela peut poser des problèmes de santé. Il faut donc assurer une bonne extraction de l'air pollué dans dans les pièces pour assainir l'air ambiant, et en priorité la chambre où nous passons une bonne partie de notre temps.

De ce fait , l’installation d’un système de ventilation mécanique comme les VMC s’avère être une excellente solution pour les lieux où l'on reste longtemps. Plus que de simples accessoires, les VMC garantissent un renouvellement continu en air de qualité partout dans le logement. Le système la plus performant pour purifier l'air et évacuer les moisissures et les polluants est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux sans gaine qui assure le renouvellement permanent de l’air dans votre appartement.

Faut-il arrêter la VMC en sortant un moment ?

Comme vu à la question précédente, la loi vous impose de maintenir une ventilation courante et continue de toutes les habitations, même si vous êtes hors de chez vous. En cas d'arrêt, l'air environnant va finir pollué et l'air souillé s'accumulera. Enfin, dernier argument, les moteurs contenus dans la VMC ne sont pas conçus pour supporter des arrêts et redémarrages fréquents. Dieu merci, la dépense électrique des VMC devient de plus en plus faible et les principes de recouvrement de la chaleur atténuent encore leur dépense en énergie.

Sommes-nous obligés d'installer une VMC ?

Les propriétaires n'ont pas le devoir de mettre en place une ventilation haut débit. Une ventilation générale et permanente est obligatoire dans un foyer. C'est à cause de cela qu'elle est préconisée par l'Etat. Pour respecter cette loi, on a la possibilité de créer l'aération par "aération naturelle, par canaux à tirage naturel ou par ventilation automatique". L'option mécanique n'est pas obligatoire cependant, elle est, dans la plupart des situations, plus fiable.

Zoom sur les VMC double flux

Penchons-nous sur les particularités de la VMC/double flux. Elle comprend 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines accessibles se chargent de relier les flux au conteneur en question. Au cœur de ce dernier, on aperçoit par ailleurs un échangeur thermique. Souvenez-vous d’abord que l'air "impur" communiquera la chaleur en direction de l'air quasi-neuf. En définitive, l'air qui s’introduira dans votre environnement s’établira à une température quasiment similaire à celle de la résidence. Une précision intéressante en vue de l’installation d’une ventilation à Hautmont.

Vous aurez le potentiel d’économiser des sommes conséquentes pendant le cycle hivernal.

Il est dispensable de disposer d'une grille d'aération avec la VMC-double-flux installée. L'air sain sera attrapé par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. Même si ce procédé est extrêmement efficace, vous réaliserez que son exécution est parfois compliquée. L’ensemble est constitué de nombreuses gaines et réclame des actions sur les murs pour les diverses entrées-sorties d’air.

Installation d’une ventilation à Hautmont : Les extracteurs

Les ventilations mécaniques ponctuelles (VMP) ne sont plus installables dans les habitation neuves d'après la loi RT 2012. Les Ventilation mécanique par Insufflation fonctionnent différemment d'une VMC, elles insufflent un air sain dans le bâtiment (à l'inverse des VMC qui l'éjectent). Il s'agit d'une alternative parfaite à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction perpétuelle améliore fortement la qualité de l’air de chaque pièce ou de l’intégralité de la maison. Un détail qui peut vous intéresser pour l’installation d’une ventilation à Hautmont : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable comment faire la différence ?

Bien qu'elles paraissent identiques, il y a une distinction entre les VMC simple flux "hygroréglables" et "autoréglables". Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. A contrario, les secondes amènent un débit constant. La VMC hygroréglable est un mécanisme intelligent qui s’ajuste en fonction de l’occupation du logement et de la nécessité. À retenir pour l’installation d’une ventilation à Hautmont : cette solution permet d’optimiser le confort tout en contrôlant ses dépenses énergétiques. Il y a deux types de VMC hygroréglable. VMC hygro "A" : seules les bouches sont "hygro-réglables". VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.

Les autres villes en Nord